⚠VIGILANCE ROUGE à partir de lundi 22 juin midi PRUDENCE ⚠
La préfecture des Côtes-d'Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance ROUGE , canicule - à compter de 12 heures, lundi 22 juin 2026.
Qualification de l’événement :
Départements en rouge : Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003, mais de durée encore incertaine.
Évolution prévue :
Dimanche après-midi, les températures augmentent dans les Côtes-d'Armor atteignant 21 à 27°C sur la côte et 28 à 35 °C dans les terres.
La nuit suivante reste douce avec des températures minimales comprises entre 18 et 22 °C.
Les températures sont de nouveau en hausse lundi après-midi avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres.
Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.
Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.
Conseils de comportement pour tous
Qualification de l’événement :
Départements en rouge : Épisode caniculaire d'intensité exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003, mais de durée encore incertaine.
Évolution prévue :
Dimanche après-midi, les températures augmentent dans les Côtes-d'Armor atteignant 21 à 27°C sur la côte et 28 à 35 °C dans les terres.
La nuit suivante reste douce avec des températures minimales comprises entre 18 et 22 °C.
Les températures sont de nouveau en hausse lundi après-midi avec des maximales comprises entre 28 et 34 °C sur la côte et entre 35 et 40 °C dans les terres.
Ces températures exceptionnelles justifient la vigilance rouge.
Les températures annoncées sont mesurées sous abri ventilé et sur terrain gazonné. À noter que la baisse des températures nocturnes peut être plus limitée en zone urbaine.
Conseils de comportement pour tous
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour.
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.
- Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).
- En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/